Accueil  > Sophrologie  > La Sophrologie Caycédienne.

La Sophrologie Caycédienne.

Une recherche de l’harmonie physique et mentale.

Cette "science de la conscience en harmonie" a pour but d’équilibrer l’être humain, grâce à différentes techniques inspirées d’une méthodologie précise et structurée.

Dans les années 60, le professeur Alfonso Caycédo ; Docteur en Médecine, neurologue et psychiatre ; crée le terme de Sophrologie et fonde le premier département de sophrologie clinique au sein du service de neuropsychiatrie du Professeur Lopez dans l’hopital Sant Isabel de Madrid.

Dés lors, il n’a jamais cessé de soumettre sa méthode à des vérifications rigoureusement scientifiques. Il réalise un important travail de recherche et de diffusion de cette méthode. Remettant sans cesse en question son travail, il trouve dans le Yoga Indien, le Boudhisme Tibétain et le Zen Japonais un matériel d’une richesse exeptionnelle pour l’étude de toutes les possibilités de la conscience.

Cette méthode appellée "Sophrologie Caycédienne", riche aujourd’hui d’une expérience de 50 ans de recherches, est déposée en 1995. Elle est sans cesse réactualisée et en constante évolution car elle a su éviter de rester figée dans des préceptes poussièreux.

C’est avec une grande joie, aprés l’avoir découvert, adopté et intégré ; que je vous propose de la partager avec moi.

Sachez, pour commencer que toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur toutes les structures psychiques et physiques de l’être.

Il s’agit, en premier lieu, de faire exister le corps dans notre conscience. Facile, me direz-vous, "c’est ce que l’on fait tous les jours". Peut être pas, car tous les jours nous sommes dans un état de conscience ordinaire. En sophrologie nous apprenons à vivre dans un état de conscience différent appellé Conscience Sophronique. Et la seule façon de connaître cet état de conscience où l’on est à l’écoute des sensations qui se présentent à nous, est la Phénoménologie.

Cette méthode est vraiment efficace et ses techniques sont concrètement applicable dans la vie de tous les jours.

Sans parler de la branche d’application clinique (maladies psychosomatiques, gestion de la douleur, préparation au interventions chirurgicales, etc…), nous allons, tout d’abord, nous intéresser à la branche prophylactique (gestion du stress, hygiène de vie physique et mentale, etc…) et pédagogique (éducation, examens, concours, préparation à la maternité, sport, compétitions, relations humaines, etc…).

Vous comprenez, donc, que je me suis spécialisé dans les deux derniers champs d’application énoncés plus haut.

Avec comme objectifs principaux :

- Activer son positif au quotidien.

- Créer son bien être physique, psychique et psychologique.

- Apprendre à mieux se connaître.

- Apprendre à mieux communiquer avec l’autre et les autres.

- Découvrir et renforcer ses valeurs.

- Développer des capacités telles que l’attention,la concentration, la mémorisation.

Mais trève de bavardages stériles et pompeux, sachez que "la sophrologie ne s’explique pas, elle se vit".

Cela n’est pas de la magie, c’est une gymnastique du corps et de l’esprit qui ne produit des effets que si l’on s’en sert.

Soyez prêts à changer, un peu ou radicalement, votre vie ; en toute liberté, en votre âme et conscience, dans le respect de soi et bien sur des autres ; vers un mieux être concret.

N’oubliez pas que "la répétition d’une habitude positive crée la vertu, voire la santé".

SOYEZ LES BIENVENU(E)S.

Je propose des séances individuelles ou collectives sur les thèmes suivants :

- Gestion du stress.

- Surpoids et bien être.

- Sophro-Enfance : Interventions dans les crèches, les écoles primaires et secondaires ou directement chez vous, pour les enfants à partir de 3 ans jusqu’à l’adolescence.

- Sophrologie dans l’entreprise et dans le monde du travail.

- Sophrologie pour le sport.

N’hésitez pas à me contacter.

A TRES BIENTÔT.

+ d'infos